RACING FLAT TWIN - L'art de la vitesse en classique !

Pour une utilisation sportive, en tant que préparateur de moteurs de courses Pocka Bikes murmure à l’oreille des flats, et nos motos en ont surpris plus d’un, en loisir comme en compétition.

En effet, nous optimisons les BMW pour les emmener jusqu’en haut de l’affiche et nous avons aujourd’hui une belle réputation sur les circuits. Nos préparations font des merveilles chaque année sur les championnats de side-car en France et en Europe. A ce titre, nous nous devons de remercier ici les pilotes qui utilisent nos moteurs et les font briller en compétition. Depuis 2019, ce sont bien des moteurs préparés POCKA BIKES qui trustent les premières marches du podium Championnat de France SideCar.

drapeaux damiers performance

Un bref résumé de l'histoire...

“Après un permis passé en 2005, et ma R100RS achetée dans la foulée, je traverse la France dans tous les sens, à l'affût du moindre virage. Je me rends compte que rien ne plaît plus que de sentir cache-culbuteur lécher le bitume... Dès 2011, aimant donc la vitesse et les vieilles pétoires, je m’engage au Rallye de la Sarthe en catégorie motos anciennes. Cette première participation me laisse un peu sur ma faim car je ne peux aller au bout de l'épreuve, une panne mécanique sur le circuit de freinage survenant au milieu de la nuit. L’année suivante, en 2012, je réitère et gagne la catégorie moto ancienne du Rallye de la Sarthe. Puis en 2013, le préparateur et passionné de BMW de course François Frésard, épaulé par l’association Flatis’Team, me fait confiance et me prête le guidon d’une BMW R100 préparée au Bol d’Or Classic, lors duquel je suis associé à Luc Longé. Cette participation est un succès, nous remportons la catégorie “C2” (motos produites entre 1972 et 1978) et terminons 4e au général. Ce Bol d'Or rêvé au sein de la Flatis’Team sera le début d’une aventure en Endurance pendant 5 ans, au cours desquels nous participerons au Bol d’Or Classic 2014 (2e catégorie “C2” et 7e au général), et au championnat de France Endurance Classic de 2015 à 2018, que nous remporterons lors de cette dernière participation. De 2019 à 2022, je participe régulièrement à quelques manches du championnant Vitesse Motos Anciennes, avec ma propre moto, une réplique de la R90S pilotée par Reg Pridmore lors du Superbike AMA de 1976. Quelques podiums et quelques victoires viennent remplir le palmarès. En 2023, la R90S évolue pour subir une cure d'amaigrissement, et en 2024 je décide de préparer une R60/5 pour courir dans la catégorie Vintage (maximum 650cc et avant 1970). Le temps de gommer les défauts de cette nouvelle machine et de prendre de l'aisance à son guidon, et je gagne la dernière course du championnat 2025 à Pau Arnos. Actuellement, Pocka Bikes prépare cinq motos qui vont participer au nouveau championnat de France Classic 2026.

Pour correspondre avec les possibilités actuelles données par les règlements des différents championnats, nous proposons actuellement cinq bases de cylindrées :

  • 1065cc, alésage x course 98x70,6mm, délivrant 95cv à la roue arrière
  • 980cc, alésage x course 94x70,6mm, délivrant 90cv à la roue arrière
  • 927cc, alésage x course 98x61,5mm, délivrant 88cv à la roue arrière
  • 749cc, alésage x course 88x61,5mm, délivrant 72cv à la roue arrière
  • 649cc, alésage x course 82x61.5mm, délivrant 60cv à la roue arrière

Chaque moteur est assemblé avec minutie, rodé pour s’assurer de son potentiel, puis mis au point sur banc de puissance pour en tirer la quintessence. Un 1120cc alésage course 98x76.6mm est actuellement à l'étude.

A ce sujet, notons que les puissances indiquées pour les motos qui nous intéressent ont toujours été annoncées par BMW en chevaux DIN, c’est-à-dire mesurées à l’embrayage, avec alternateur. Chez Pocka Bikes, nous préférons mesurer la puissance à la roue arrière, plus fiable, et qui tient compte des pertes dans la transmission. La différence entre la puissance DIN et la puissance à la roue arrière sur une BMW est comprise entre 7 et 9 chevaux. Il ne s’agit pas d’un pourcentage, la transmission absorbe la même puissance qu’un moteur développe 45cv ou 90cv. Une R100R d'origine développe donc entre 51 et 53cv à la roue arrière, une R100RS d'origine entre 61 et 63cv.

Nous préparons également des moteurs moins pointus, plus adaptés à la conduite sur route. Contactez-nous pour en discuter !

Si vous aussi vous souhaitez relever le défi et gagner votre première course au chevaux supplémentaires avant d’aller décrocher des podiums avec une machine adaptée aux circuits, nous nous ferons une joie d’étudier votre demande et de vous conseiller sur le projet le plus adapté à vos ambitions.