L'Atelier : nos valeurs
"Pocka Bikes, c'est avant tout mon histoire.
D'abord formé dans une voie scientifique, après un D.U.T en électronique, une école d’ingénieur, j’ai ensuite bifurqué vers une licence d’Histoire/Littérature, ce qui démontre mon ouverture d’esprit, ainsi que mon sens de l'humour... L'attrait pour la mécanique en général et les véhicules à deux roues en particulier m'a poussé, un peu par hasard et beaucoup par passion, vers ce qui deviendra un sacerdoce : j'ai finalement trouvé ma voie dans la réparation de motos anciennes.
Depuis toujours, c'est la passion qui guide naturellement mes choix. Elle m'incite à m'attarder sur les détails et à rechercher, sans aucune forme de prétention, mon meilleur niveau chaque jour. C'est tout simplement cette passion qui m'anime dans tout ce que j'entreprends.
Tout a commencé dans l'enfance, derrière mon père, lui-même motard et amoureux du flat-twin, chevauchant notamment une BMW R90 Série 6. Je me souviens encore de "la musique et des odeurs" de cette moto, des souvenirs qui restent pour toujours, comme les tâches d'huile sur le sol du garage. Plus tard, à l'aube de mes 20 ans, j'ai passé mon permis, sorti la “Béhème” du paternel qui dormait au garage familial pour la faire rouler, et très vite j’ai décidé d’acheter ma 1ère moto et de la restaurer seul. La magie indescriptible de la première étincelle a opéré. Plus qu'une simple mécanique qui s'animait, ce fût une véritable rencontre avec l'âme de la machine. C'est cette première BMW qui a fait grandir très rapidement l'envie de restaurer d'autres motos ensuite. Cette première R100RS de 1977, passée dans toutes les configurations en fonction des modes et des activités (café racer, voyageuse, puis retour à l’origine), je roule encore avec aujourd’hui.
Pendant plusieurs années, j'ai appris dans mon garage, au fil des rencontres et des projets de restaurations, avant d'en faire mon métier à proprement parler. Les compétences acquises sur les flat-twin BMW m'ont permis petit à petit d’assumer des projets ambitieux, et grâce au bouche-à-oreille la presse spécialisée a commencé à s'intéresser à mon travail."Moto Heroes", "Box’R Mag" ou encore "Moto Revue Classic" m'ont consacré des articles à plusieurs reprises. ( lien vers les articles de presse ici).
Aujourd'hui, fort de plus de 15 années d'expérience consacrées exclusivement à la marque à l'hélice, j'accueille les passionnés dans mon atelier à la Varenne, dans le Maine-et-Loire, à 25 kilomètres à l'Est de Nantes. Des séries 2 (et même avant) aux séries 7 (mais pas après !), je restaure, améliore, optimise ou modifie chaque moto avec le plus grand soin. Qu'il s'agisse d'entretiens courants, de travaux liés à la partie cycle (freins, fourche, roues) ou d'opérations plus lourdes (moteur complet, boîtes de vitesses, couples coniques ou pannes électriques), je mets un point d’honneur à toujours trouver une solution pour chaque défi mécanique qui se présente.”
Gaël AIRAUD.



